Careers

Event Coordinator
Industry group:

 

Overview: 

Event coordinators assist in the preparation, implementation, execution and evaluation of special events. They help with human resource coordination by recruiting, training and motivating staff and volunteers. It is a job that requires creativity and the use of many talents. Event co-ordinator positions may be short-term contracts, and many event coordinators move from contract to contract, event to event.

Duties: 

  • Administer financial controls and procedures
  • Implement event plan, including program, site development, equipment, staging, seating and parking
  • Coordinate office administration
  • Fulfill marketing plan, including advertising, trade shows, contests and volunteer/sponsor appreciation programs
  • Recruit train, supervise and evaluate staff and volunteers
  • Prepare/deliver written and verbal communications

Experience: 

An event coordinator requires strong written and verbal communication skills, an ability to be an effective team member, planning and organizational skills and event/project coordination experience. Also required are public relations and marketing skills, and human resource/volunteer management skills. Desired experience and skills include negotiation, arbitration and accounting skills, and knowledge of the local area and industry.

Education: 

A diploma or degree in communications, marketing, business administration or tourism management is usually required. Knowledge of National Occupational Standards and Certification as an Event Coordinator are assets.

Career Path: 

Convention/Meeting Planner, Event Manager, Owner/Operator.

Careers

Coordonnateur d’activités spéciales
Sous-secteur :

 

Aperçu

Les coordonnateurs d’activités spéciales aident à la préparation, à l’exécution et à l’évaluation d’activités spéciales, notamment à la coordination des ressources humaines en recrutant, formant et motivant le personnel et les bénévoles. Ce poste exige de la créativité et plusieurs talents. Il peut être occupé dans le cadre de contrats à court terme. Cependant, plusieurs titulaires de ce poste passent d’un contrat à l’autre, d’une activité à l’autre.

Tâches

  • Administrer les procédures et les contrôles financiers;
  • mettre en œuvre les plans des activités, y compris le programme, la conception du site, le matériel, la mise en scène, la capacité en sièges et le stationnement;
  • coordonner l’administration du bureau;
  • appliquer le plan de marketing, y compris la publicité, les salons professionnels, les concours et les programmes d’appréciation des bénévoles‑commanditaires;
  • recruter, former, superviser et évaluer le personnel et les bénévoles; et
  • préparer‑émettre les communications écrites et verbales.

Expérience

Le poste de coordonnateur d’activités spéciales exige de fortes aptitudes en communication écrite et verbale, une capacité à être efficace en tant que membre d’une équipe, des compétences dans la planification et l’organisation ainsi qu’une expérience de la coordination d’activités et de projets. Des habiletés en relations publiques, en marketing et en gestion des ressources humaines, notamment des bénévoles, sont nécessaires. Des compétences dans la négociation, l’arbitrage et la comptabilité ainsi qu’une connaissance du milieu immédiat et de l’industrie sont souhaitées.

Études

Un diplôme d’études spécialisées dans les communications, le marketing, l’administration des affaires ou la gestion touristique est habituellement exigé. La reconnaissance professionnelle nationale à titre de coordonnateur d’activités spéciales est un atout.

Cheminement de carrière

Planificateur de congrès – d’assemblée, directeur d’activités spéciales, propriétaire‑exploitant.