Careers

Préposé à la réception
Sous-secteur :

 

Aperçu

Les préposés‑préposées à la réception offrent plusieurs services aux clients. Il arrive souvent que la première impression d’un client au sujet d’un établissement s’appuie sur la perception des compétences et des habiletés démontrées par les titulaires de ce poste, qui travaillent dans le hall ou l’aire de réception des hôtels, des motels, des centres de villégiature et autres établissements d’hébergement. Le poste est exigeant et polyvalent. Il offre la possibilité d’avoir des horaires variables et de rencontrer beaucoup de nouvelles personnes (ainsi que d’accueillir les clients réguliers de l’établissement). Leur traitement annuel médian est 38 881 $, et leur salaire horaire médian est 12 $.

Tâches

  • Aider les clients lors de l’arrivée et du départ;
  • s’occuper des préoccupations des clients;
  • aiguiller les clients vers les services;
  • répondre aux demandes de renseignements;
  • s’occuper des bagages et les entreposer;
  • aider aux inscriptions et aux règlements des notes dans le cas des groupes et des circuits touristiques;
  • offrir le service voiturier; et
  • aider les autres services, au besoin.

Expérience

De bonnes aptitudes en communication, une attitude professionnelle et des habiletés organisationnelles, de même que le fait d’aimer travailler avec les gens, sont nécessaires. Une expérience du service à la clientèle, des ventes ou du tourisme est suggérée, alors qu’une capacité à utiliser un ordinateur et à manipuler l’argent est une exigence typique. Il est possible aussi qu’on demande une expérience ou des compétences administratives ainsi que des compétences dans les ventes et le marketing ou dans la gestion du temps. La maîtrise d’une deuxième langue et la connaissance de l’établissement, des services et du milieu local sont un avantage.

Études

Le diplôme d’études secondaires est une exigence. Des études postsecondaires spécialisées dans la gestion du tourisme ou la gestion hôtelière sont un avantage et, parfois, nécessaires. Une reconnaissance professionnelle nationale à titre de préposé‑préposée à la réception est un atout.

Cheminement de carrière

Concierge réceptionniste, directeur adjoint -directrice adjointe de la réception, directeur‑directrice de la réception, préposé‑préposée au service à la clientèle, commissaire de bord.

Références: